De gauche à droite. Assis : Jean Renoir, H-G. Clouzot et André Malraux. Debout : Jacques Tati, Jacques Becker, Robert Bresson, Jeff Musso, Alexandre Astruc et Noël-Noël.
En décembre 1936, Maurice Bessy, Marcel Idzkowski et Georges Cravenne, critiques de cinéma, créent le Prix Louis Delluc, pour « défendre avec enthousiasme et franchise le cinéma, art jeune et art de jeunes ».
Louis Delluc, décédé en 1924, est le théoricien d'un cinéma « à la française » alors en pleine maturation. Militant pour une reconnaissance institutionnelle du cinéma, écrivain prolifique, chef de file d'une première avant garde du cinéma français, il meurt à 33 ans après avoir réalisé seulement 7 films.
L’idée des fondateurs que le prix soit décerné chaque année, de façon libre et souveraine, par un jury constitué exclusivement de critiques de cinéma.
Le principe du prix est resté inchangé depuis sa création :
Le jury sélectionne, de façon personnalisée et entièrement libre, une liste de quelques films dont les jurés estiment que celles ou ceux qui les ont réalisés peuvent recevoir le Prix.
Cette préelection s’établit à partir des visionnages de films que les membres du jury ont effectué dans l’exercice de leur activité de critiques de cinéma.
Puis à partir de cette préselection les membres du jury débattent entre eux lors d’un déjeuner organisé dans un grand restaurant parisien, pour choisir le ou la lauréate du Prix.
Trois premières éditions du prix se sont tenues de 1936 à 1938, puis l’attribution du prix est arrêtée du fait de la guerre de 1939 à 1944.
Dès sa reprise en 1945, le prix gagne une reconnaissance de plus en plus forte auprès des cinéphiles, incarnant l’affirmation d’un avenir du cinéma novateur face aux formes plus académiques du cinéma français d’après-guerre.
Le prix devient à partir des années 60 un des prix les plus importants attribués aux films français, l’équivalent d’un « Prix Goncourt » du cinéma en France.
En 1999 est créé un Prix Louis Delluc du premier film.
Jusqu'en 2021 l'organisation du Prix est confiée au Président du Jury. En 2022 les membres du jury de l'édition 2021 créent l'Association du Prix Louis Delluc, dont l'objet est de prendre en charge cette organisation.